• L’équipe 1: Groupe de recherche d’histoire et des mouvements sociaux Les objectifs d’ensemble que s’assigne la présente équipe étant d’étudier et d’analyser les évolutions et les tendances « lourdes » qu’a connues la société algérienne depuis l’indépendance, et d’essayer de mettre au jour les avancées et/ ou les reculs enregistrés en matière de progrès social, économique et scientifique.
  • L’équipe 2: Equipe de recherche sur la sociologie et les politiques du développement durable Le thème du développement durable, celui de la mondialisation et des changements qui s’opèrent au niveau des superstructures économiques de l’ordre mondial auquel notre pays est tributaire, figurent parmi les objectifs, entre autres, auxquels s’attèlent les membres de cette équipe.
  • L’Equipe 3: Groupe d’études des conduites sociologiques dans l’Algérie contemporaine Les objectifs de cette équipe cadrent tout à fait avec la perspective du présent laboratoire. Constituée de jeunes femmes dynamiques et fortement motivées par le devenir de la société et de la famille algériennes, cette équipe se donne pour objectif d’étudier les nouvelles formes de sociabilité...
  • L’Equipe 4: Equipe de recherche et de reconstitution de l’histoire de la résistance nationale La présente équipe se donne pour objectifs et missions d’étudier d’un point de vue à la fois diachronique et synchronique l’histoire nationale, ancienne et moderne, de manière à restituer les faits historiques et les facteurs qui ont contribué, à travers le temps,...

DOSSIER COLLOQUE INTERNATIONAL Décembre 2013

Album photos COLLOQUE INTERNATIONAL 12/2013

Deux journées d’exposés et de débats consacrés au rôle capital imparti à l’université dans le développement d’un pays donné

Écrit par Super User.

Le laboratoire d’Etude Historique, Sociologique et des Changements Socio- Economique de l’Université Mohamed Boudiaf de M’sila a reçu les 13 et 14 novembre deux chercheurs étrangers à l’invitation de M. Ahmed ROUADJIA, directeur du laboratoire précité, chercheurs dont l’objet d’intervention a porté sur le rôle de la recherche et de l’enseignement dans le développement économique et social d’un pays donné. Les deux chercheurs conviés à faire leurs exposés respectifs devant les étudiants de masters et de doctorats étaient Maya KHALED HADDAD et Jean-Baptiste MEYER.

CONFERENCE DEBAT Maya Khaled Haddad

Écrit par Super User.

Le Laboratoire d’Etude historique, Sociologique et des Changements Socio-économique et  en concertation et avec l’appui du rectorat de l’Université Mohamed Boudiaf, organise une conférence-débat  à l’attention des étudiants  et des enseignants de la Faculté des sciences sociales et humaines, sans exclusion, conférence qui sera animée par la chercheuse libanaise, Maya Khaled Haddad, de l’université libanaise le dimanche 13 novembre 2016,  de 10h à 12h, dans l’amphi Abdel Madjid ALLAHOUM. 

Titre de la conférence :« L’université et la recherche scientifique à l’heure de la mondialisation »

Incertitudes et vulnérabilités des jeunes diplômés « chômeurs » au Maghreb

Écrit par Ahmed Rouadjia.

Les diplômés maghrébins s’avèrent être à l’examen des faits victimes d’un système éducatif national défaillant qui en a fait des chômeurs et des exclus. La démocratisation de l’enseignement dans les trois pays concernés par l’étude (Algérie, Maroc, Tunisie) a eu pour effet de mettre l’accent sur la quantité (le nombre d’élèves inscrits dans les divers paliers de l’enseignement, le nombre de chaises et de tables…) au détriment de la qualité (une formation solide fondée sur l’esprit critique, l’imagination féconde et la recherche du sens…).

Version intégrale PDF
Revue internationale de sociologie et de sciences sociales Esprit critique - Tous droits réservés

 

Le plagiat et ses effets néfastes

Écrit par Super User.

 Ahmed Rouadjia. Professeur d’histoire et de sociologie politique, Université de M’sila

Il n’y a pas de mécanisme de contrôle et de sanctions

- Il est désormais de notoriété publique que le plagiat est un phénomène quasi banal dans l’université algérienne. Réellement quelle proportion a-t-il pris aujourd’hui ?

Socilogie sans sociologues

Écrit par Super User.

Le titre de cet article en dit long sur « la crise » dont souffrent la sociologie et le sociologue en Algérie. Il entend démontrer avec des exemples concrets à l’appui qu’il existe bel et bien des instituts et des chairs de sociologie dans les universités algériennes, chairs aux titre plus grandiloquents que grandioses, mais peu ou point de sociologues de terrain dignes de ce nom. Au lieu d’être le dénicheur des objets sociologiques à traiter, et le briseur des tabous et des interdits repérés, notre sociologue s’autocensure au nom du respect de la tradition et de la pudeur, mais aussi de peur de nommer des choses qui sonnent désagréablement à l’oreille du Prince ou à celle de la Police de la Pensée. Qui plus est le sociologue formé par l’université algérienne est un homme qui prise plus les grandes théories, abstraites et désincarnées, que la pratique du terrain. Le sens de l’observation pratique et l’esprit critique sont répudiés au profit de la récitation et de la lecture souvent superficielle des classiques de la sociologie. Notre sociologue, enfin, éprouve une répugnance envers tout ce qui a trait à la pratique et à l’immersion dans le milieu ambiant… elle est, en substance, le message que cette étude entend faire passer…

Lire l'article

CONFERENCE DEBAT Jean Baptiste MEYER

Écrit par Super User.

Le Laboratoire d’Etude historique, Sociologique et des Changements Socio-économique et en concertation et avec l’appui du rectorat de l’Université Mohamed Boudiaf, organise une conférence-débat  à l’attention des étudiants et des enseignants, sans exclusion, de la Faculté des sciences sociales et humaines, conférence qui sera prononcée  par M. Jean-Baptiste MEYER, directeur de recherche à l’IRD (France) le lundi 14 novembre 2016,  à 10h , dans l’amphi Abdel Madjid ALLAHOUM.

Titre de la conférence :« L’internationalisation de l’enseignement supérieur »

Dynamiques urbaines à Alger

Écrit par Super User.

Récemment, Alger a fait l'objet de plusieurs mutations, impulsées par un Plan stratégique à l'horizon 2030. Des actions urbaines, fortement portées par les pouvoirs publics, se sont multipliées à la faveur de la révision du Plan directeur d'aménagement et d'urbanisme (PDAU). En ce sens, Alger et son territoire relèvent des défis majeurs et s'engagent dans des perspectives à plus long terme pour concrétiser l'ambition d'une éco-métropole résolument moderne.

Appel à auteurs

Écrit par Super User.

Islam et Travail social : valeurs partagées ?

N° 58, parution juin 2017 (Après parution, rencontre entre auteurs et lecteurs du numéro).
Dépôt des manuscrits jusqu’au 1er décembre 2016 (par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) en mentionnant vos coordonnées
(téléphonique et postale).

Derniers inscrits

  • joomla
  • doubleziga
  • admin
Laboratoire D’études Historique, Sociologique Et Des Changements Socio-Economiques @ 2013