DOSSIER COLLOQUE INTERNATIONAL Décembre 2013

Album photos COLLOQUE INTERNATIONAL 12/2013

L’équipe 2: Equipe de recherche sur la sociologie et les politiques du développement durable

Écrit par Super User.

Le thème du développement durable, celui de la mondialisation et des changements qui s’opèrent au niveau des superstructures économiques de l’ordre mondial auquel notre pays est tributaire, figurent parmi les objectifs, entre autres, auxquels s’attèlent les membres de cette équipe.

Ces thèmes sont désormais omniprésents dans la plupart des cercles de réflexions des acteurs politiques et économiques, et font l’objet de discussions nourries, et des interrogations sur le devenir de nos sociétés. La société algérienne ne déroge pas à la règle générale et s’interroge sur les stratégies les mieux adaptées qui puissent la mettre à l’abri des soubresauts et des crises cycliques ( exemple : crise financière mondiale) qui secourent à intervalles réguliers l’économie mondiale dont la nôtre en dépend. Alliant les compétences sociologique et économique dont elle dispose, l’équipe s’attachera à conduire des enquêtes, des études et des réflexions renouvelées axées sur les besoins et les attentes, les forces et les faiblesses, de notre société et de notre système de gouvernance économique. On pointera les lacunes, les insuffisances, mais aussi les atouts dont disposent la nation mais qui seraient employées à mauvais escient. Comment se mettre à niveau, s’articuler sur l’économie mondiale sans subir ses effets néfastes ? Le développement durable  en serait l’ antidote par excellence. Cette notion du développement durable se définit elle-même comme la satisfaction des besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations montantes à satisfaire les leurs. C’est sur cette problématique, autour de laquelle gravitent bien d’autres, relatives au progrès et au bien- être de notre société suspendue qu’elle est à une foule d’incertitudes, que portera l’effort de réflexion des membres de la présente équipe.

 

Thèmes et objectifs visés

Les grandes lignes de force de ces thèmes s’énoncent ainsi :

·        le développement durable, discours et réalités ;

·        l’économie algérienne face à la mondialisation ;

·        les modes de gestion de l’économie de « transition » vers l’économie de « marché » ;

·        Les acteurs politique et économique nationaux et leurs représentations ou/perception de l’économie dite « libérale » ou « ouverte » ;

·        la transition comme antithèse d’économie « dirigée » ;

·        L’opinion publique algérienne et sa vision  de la mondialisation et de ses effets immédiats : spatialisation et émergence de nouveaux acteurs nationaux sur la scène internationale ;

·        Les effets induits par l’ouverture de l’économie nationale sur les comportements des consommateurs nationaux ;

·        Les conséquences positives et négatives de la globalisation sur l’économie nationale ;

·        Les signes de la richesse et de la pauvreté dans l’Algérie contemporaine.

·        Les  formes de pathologies et de névroses induites dans la société algérienne par la "modernité" économique;

·        La psychologie des « foules" et la question de l'identité nationale

 

Mots-Clés :

Développement durable. Mondialisation. Ouverture. Economie de marché. Mode de gouvernance. Représentations de l’ordre mondial globalisé. Transition économique. Pratiques économiques formelles et informelles, perceptions du public et du privé, corruption et lutte contre la corruption.

Share

Derniers inscrits

  • doubleziga
  • admin
Laboratoire D’études Historique, Sociologique Et Des Changements Socio-Economiques @ 2013